Coronavirus, comment s'en protéger

Docteur Joyeux https://www.famillessanteprevention.org/lettres/coronavirus/

 

 Une des premières choses, très simple, à mettre en place

 

 

Le virus ne résiste pas à la chaleur à l’intérieur de notre corps, sauf s’il a pu migrer au niveau des voies respiratoires, le seul tropisme ”respiratoire” qu’il affectionne et où il est très dangereux. (savoir qu’à l’air libre le virus meurt probablement à des températures de 26-27°  et au delà évidemment. Les autorités hésitent sur le niveau).

 

 

Conseil no1 : Il est donc très important de consommer, durant la journée, toutes les boissons chaudes possibles comme le thé, tisane, bouillon, soupes, ou simplement de l’eau chaude. Le liquide chaud neutralise le virus et il n’est pas difficile de les absorber. S’il est dans votre boisson, il rejoindra l’estomac dont l’acidité va tuer le virus.

 

Avoir la bouche sèche est un problème, un facteur de risque augmenté en cas de contamination virale au Covid 19 qui risque d’atteindre les voies respiratoires.

 

  • Attention : Surtout éviter de boire de l’eau glacée ou de sucer des glaces ou glaçons ou la neige pour ceux qui sont à la montagne, en particulier les enfants.


 

  • Conseil no2 : Pour ceux qui le peuvent, il est important de s’exposer le plus possible au soleil, en accord avec vos conditions climatiques actuelles.


 ----------------------------------------------------------------------

Docteur pierre Jacques RAYBAUD

L’équipe de Charles P. Gerba, Baylor College of Medicine, département de virologie de Houston en 1975 avait mené une étude complète avec différents virus et bactéries. Elle retrouvait ces mêmes virus ou bactéries jusqu’à 4 heures après en l’air, après avoir tiré la chasse d’eau, ainsi que sur les bords de la cuvette, sur les murs, et même loin de la cuvette. Sa conclusion : toujours fermer l’abattant de la cuvette des WC avant de tirer la chasse. (10)

 

L’autre étude (11), menée par Best à Leeds en 2012 avec la bactérie Clostridium, a montré l’importance de tirer au moins 3 fois la chasse, n’en déplaise à l’écologie. La bactérie fut retrouvée sur les bords de la cuvette 1h30 après.

 

On comprend là qu’un contaminé au coronavirus, qui excrète par voie respiratoire et par voie fécale son virus, peut transformer les WC et la salle de bains en formidable moyen de redistribution, car la chasse d’eau provoque la création d’un aérosol.

 

Il conviendrait avec logique, en cas de confinement, tant pour le contaminé que pour les personnes indemnes de mettre un masque en allant aux toilettes et plus particulièrement dans les toilettes publiques et de les désinfecter.

 

Cet aspect n’est, en ce moment, pas du tout abordé et sous-estimé.

 

 

 

 

Le lavage fréquent des mains est vraiment important et la désinfection avec des gels hydro-alcooliques aussi. Il faut juste rajouter à cela, d’éviter de toucher son propre visage avec ses doigts.

 

La désinfection régulière des smartphones, clefs, pièces de monnaie, support de bureau et autres objets couramment utilisés passant de main en main.

 

 

 

 

 

 

Se protéger gestes simples et plantes

En cas d'aggravation des symptômes, contacter le 15.

Pour des questions non médicales contacter le numéro vert coronavirus 0800 130 000     7/7j     24/24h

 

 

 

En cas de rupture de gel hydroalcoolique, une

alternative : le vinaigre des 4 voleurs

 

 

Attention aux allergies aux plantes et huiles essentielles, ainsi qu'aux interactions médicamenteuses … testez avant avec une goutte dans le pli du coude et attendre 24h avant utilisation ainsi.

 

 

on  peut en trouver en magasin bio ou  sur internet en attendant de fabriquer la potion soit même (recette ci-dessous)

 

 

RECETTE

histoire de ce vinaigre

 Contre la peste de Toulouse, le secret des voleurs…

De 1628 à 1631, une terrible peste ravagea Toulouse tuant plus de 50 000 personnes. Quatre voleurs furent pris sur le fait en train de détrousser des pestiférés sans être contaminés.Ils furent arrêtés pour être jugés et devaient mourir brûlés sur le bûcher.Néanmoins, les juges intrigués par leur bonne santé leur demandèrent de dévoiler le secret de leur non contamination. En échange , ils auraient une sentence plus clémente: la mort par pendaison « plus douce » que le bûcher.Les 4 voleurs révélèrent alors avoir trouvé un remède. Ils faisaient macérer diverses plantes aromatiques dans du vinaigre puis s’en frictionnaient le corps et en buvaient avant d’aller dépouiller les pestiférés.
Le vinaigre des 4 voleurs fit ainsi la preuve de son efficacité dans la lutte contre les maladies contagieuses !
Dés lors, le vinaigre des 4 voleurs entra dans l’histoire. Il fut inscrit au Codex dés 1748 et longtemps vendu en pharmacie comme antiseptique naturel d’usage externe, jusqu'en 1920.
 La  recette du Vinaigre des 4 Voleurs
Pour 1 litre de vinaigre de cidre mettez ces plantes séchées :
  • 20 g de romarin
  • 20 g de lavande
  • 20 g de sauge
  • 20 g de thym
  • 20 g de menthe
  • 30 clous de girofles ou 3g de poudre de girofles
  • 5O gouttes d'huile essentielle d'origan
  • 3 g de cannelle en poudre
  • 3 gousses d’ail
  • (5 g de camphre pour massage thorax, si besoin mais pas en ingestion/sinon mettre une partie du vinaigre macéré dans un autre contenant et y insérer le camphre)
  • Vous laissez macérer pendant 10 à 15 jours, au soleil, dans une bobonne en verre, puis vous filtrez et vous mettez en bouteilles.  La conservation doit se faire au frais et à l’abri de la lumière.
interdit aux enfants de moins de 6 ans

 

 

 

En cas de rupture de masques (c'est mieux que rien)

 

Si vous ne savez pas coudre voyez une couturière pour vous en fabriquer 3-4,La solution c'est de se servir d'un masque canard comme patron, voir d'en améliorer les contours et d'en faire confectionner par une couturière avec 3 ou 4 épaisseurs d'un textile serré. De les ébouillanter, de les sécher pour organisé un cycle d'usage. Veillez à ce que les contours restent bien plaqués . A l'enlèvement du masque passer les mains au désinfectant. Se frotter le visage avec un coton essoré contenant du vinaigre des 4 voleurs

 

 

 

précaution en plus du vinaigre des 4 voleurs

 

 

1-système immunitaire à stimuler avec :

 

Multivitamines  sans fer surtout mais avec du magnésium en dose correct (100 % pour 1 ou 2 gélules) et du zinc.

 

ou spiruline (mais beaucoupcp  de fer c'est pourquoi certains ne la supporte pas)

 

Composition de la spiruline en éléments nutritionnels

 

 

 

 

2.En parallèle, activer les macrophages

 

(ils sécrètent des molécules qui vont attaquer des cellules qui ont été infectées)

 

 

 

Micothérapie : shitaké (inhibe l'influenza virus et l'Hépatite B)

 

+

 

Huile végétale en massage sous la plante des pieds  2 fois/jour: callophyle inophyle (stimule le système immunitaire)

 

+

 

Homéopathie (dosage et posologie  à voir avec les pharmaciens) :

 

influenzinum ou oscillococcinum + serum de yersin+ thymuline

 

 

 

 

 

 

3.Inactiver le virus

 

 

-Assainir l'air avec, par exemple, le N°41 de pur essentielle

 

ou

 

par diffusion avec un diffuseur (mélanges : copahu, lavande vraie, boswellia sacra=encens d'oliban, pin sylvestre, linaloe)   15mn/heure pas plus

 

copahu augmente l'activité du système immunitaire de 15 % lavande vraie de 10%

 

-Boire des boissons chaudes toute la journée

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 4- En cas de contagion (38C°//frissons, douleurs musculaires/ toux sèche pouvant nécessiter une assistance respiratoire)

 

En attendant d'être pris en charge par les services de santé

 

 

En plus de l’homéopathie notée ci-dessus ajoutez Arsenicum Album 30 ch (voir le pharmacien pour la posologie) pour lutter contre la contagion 

 

En massage sur le Thorax 5 gouttes et sous la plante des pieds

(3 gouttes sous chaque pieds) 4 fois/jour pendant 7 jours

 Dans une huile végétale  de Callophyle inophyle 15 ml (si vous n'en avez pas:  huile d'olive)

 

Laurier noble   4 gouttes

 

copahu              4 gouttes

 

Saro                   4 gouttes

 

pin sylvestre    4 gouttes

 

 

informations complémentaires concernant les huiles essentielles (HE)

 

1ml=30 gouttes

 

 -Vérifiez si vous êtes allergique à telle ou telle He

 

-les huiles essentielles peuvent être dangereuses si on ne respecte pas la posologie et les quantités et les interactions avec les médicament (attention pour les épileptiques).

 

- les HE ne sont pas toutes adaptées aux enfants

 

 

précaution d'emploi détaillées (bas de page)

 

https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/aromatherapie-et-cosmetique-modes-utilisation-huiles-essentielles#precautions-demploi-pour-lutilisation-des-huiles-essentielles